samedi 23 janvier 2016

L'Archange du Chaos, Dominique Sylvain

-->
La découverte du corps d'une inconnue dans une mise en scène macabre au fond d'une cave abandonnée semble indiquer l'émergence d'un nouveau tueur en série parisien. La commissaire divisionnaire Santini, femme ambitieuse et carriériste, confie l'enquête au groupe du commandant Bastien Carat, dans lequel sa protégée Franka Kehlmann vient de faire son entrée. La découverte d'un second corps dans une mise en scène identique confirme ses craintes. Carat et son équipe avancent laborieusement face à un tueur apparemment très bien renseigné sur leur enquête.

Dans cette longue quête Dominique Sylvain nous fait découvrir des personnages denses, empêtrés dans des relations difficiles. Il y est question d'ambition et de loyauté, de mensonges et de stratégies. Le groupe d'enquêteurs de Carat souffre. La mise à pied de Colin Mansour par Carat, son ami de très longue date, son jumeau presque, après un incident de trop a fragilisé le groupe et l'arrivée de Kehlmann trop proche de Christine Santini n'est pas de nature à apaiser les craintes. À qui va la loyauté du nouveau lieutenant ? A son groupe ou à sa protectrice ? Quel jeu joue désormais Mansour, libre d'interférer dans l'enquête ? Et le Chacal ? Spécialiste de la torture religieuse au Moyen Âge, alcoolique et père indigne, n'est-il qu'un consultant désintéressé ou un suspect très convainquant ? Avec intelligence l'auteure nous questionne. Elle montre la complexité de l'âme humaine. Ainsi, Kehlmann et l'Archange du Chaos deux victimes de violences pendant leur enfance ont-ils choisi des chemins différents, l'une cherche à rendre justice, l'autre se perd dans sa haine.

Dominique Sylvain nous livre ici un récit haletant, dont le rythme soutenu accroche le lecteur du début à la fin. L'écriture, sobre, distille au fil de petites vignettes impressionnistes constituant les 61 chapitres du livre une mosaïque creusant de façon incidente la psychologie et l'histoire des personnages. L'auteure conduit son lecteur de fausses pistes explosives en indices aguichants dans un labyrinthe angoissant, où même la découverte de l'identité de l’Archange du Chaos ne clôt pas le livre mais rebondit en une tragique dernière péripétie.

Un livre fort, de ceux qui nous procurent, devenus adultes, cette délicieuse sensation de peur profonde qui nous étreignait aux récits des contes de Perrault lorsque nous étions enfants. 

L'Archange du Chaos de Dominique Sylvain aux éditions Viviane Hamy.

Cette chronique a été diffusée le 23 janvier 2016 lors de l'émission Un jour, un livre, un auteur sur Radio Présence Lourdes. 

lundi 11 janvier 2016

Un battement d'Elle, Philippe Pourtalet

 
Avec "Un Battement d'Elle,  Philippe Pourtalet nous propose un roman biographique où il aborde la rencontre d'un père avec sa fille. Il s'agit en effet d'un récit à la première personne où Stéphane le père s'adresse à Ayana sa fille, et décrit pour nous, lecteurs, ses interrogations, ses peurs et ses émois face à elle. Parce qu'Ayana est différente, parce quelle est porteuse d'une maladie qui l'handicape lourdement. Mais, très rapidement, l'histoire place la situation de handicap au second plan pour se concentrer sur la découverte de l'altérité.

De fait, indépendamment de la pathologie, ce roman nous interpelle tous. Qui d'entre nous n'a pas vécu un moment de vertige en croisant le regard concentré de son propre enfant. Regard puisant dans un vécu intérieur dont nous ignorons tout. Et nous avons découvert à cet instant l'irréductible différence qui nous sépare de ce nouvel être en constitution. Un être qui nous échappe. Notre propre chair, notre propre sang qui nous contemple avec sa pensée singulière, à la fois si proche et si irrémédiablement étranger à nous.

Et c'est bien le fond de ce roman biographique, la quête éperdue d'une filiation qui poursuive la longue généalogie entamée des siècles avant nous, et la constatation que cette filiation nous est inconnue, parfois même incompréhensible. Parce que Stéphane se bat avec une énergie obstinée pour procréer, se prêtant (avec Coralie son amour absolu) à tous les protocoles médicaux qui assèchent l'acte d'amour en froide technique reproductrice, afin de parvenir à donner la vie, à projeter vers l'avenir sa semence pour prolonger cet arbre abstrait que constitue notre généalogie. Une longue épreuve réitérée avec foi, mais qui au bout du compte voit l'espoir de paternité se dérober invariablement, jusqu'à la rupture amoureuse par dépit ou par incapacité de vivre sans descendance. Puis, miracle, une rencontre fortuite, et sans crier gare l'étincelle de vie qui germe dans le sein de la nouvelle compagne. Le bonheur enfin. De courte durée, jusqu'à la découverte de la pathologie. Mais de nouveau le combat acharné, cette fois pour maintenir la vie si instable d'Ayana parmi nous. Ironie de l'existence qui replonge Stéphane dans le perpétuel recommencement, tel un moderne Sysiphe. Stéphane qui pourtant ne cède en rien de son inaltérable espérance.

Un roman étonnant, composé de petits éclats de vie qui structurent les deux chapitres, à la fois poignant par le destin tragique auquel est soumis le père, mais traversė de traits d'humour par la capacité de Stéphane/Philippe a trouver la distance salutaire face à cette tragédie. Un roman qui, d'une situation si particulière, sait nous projeter vers une réflexion beaucoup plus générale sur nos motivations de parents et notre incapacité à totalement cerner cet être auquel nous avons donné la vie.


Un Battement d'Elle par  Philippe Pourtalet, Éditions Arcane 17


Cette chronique a été diffusée le 7 janvier 2016 lors de l'émission Un jour, un livre, un auteur sur Radio Présence Lourdes.


samedi 2 janvier 2016

Bonne année 2016.

Voilà une année qui commence sur les chapeaux de roues pour votre serviteur. Même pas le temps de poster ses vœux aux lectrices et lecteurs qu'il doit déjà les informer de son actualité littéraire.
En effet j'étais invité aujourd'hui sur Radio Présence Lourdes avec mon confrère et ami Pierre Domengés pour parler de nos deux livres Jour de colère et Franco la Muerte, parus tous deux après l'été aux éditions Arcane 17.

Voici l'adresse où vous pourrez réentendre cette émission animée avec talent par Philippe Nonie.

https://youtu.be/sOnsUdp43js

Bonne écoute et au plaisir de lire vos réactions.