lundi 13 juin 2016

Après nous de Patrick Fort.

-->

 
Le sous-titre nous dévoile le thème du roman, Celestino Alfonso guérillero dans la Résistance française.

C'est un roman court, un roman fort qui raconte la fin de Celestino Alfonso, un des membres du groupe Manouchian. Un de ces visages fatigués, hâves, qui s'étalaient sur l'affiche rouge pour faire trembler les bons français dont le pouvoir collaborationniste cherchait l'entière soumission.

De son arrestation en pleine rue à Paris en 1943 par la police française à son exécution par les SS en février 1944, Patrick Fort nous livre un récit précis, au style nerveux, s'appuyant sur des sources policières ou familiales pour brosser le portrait de ce jeune homme qui a refusé de s'incliner devant la défaite du pays où sa famille et lui se sont réfugiés une quinzaine d'années plus tôt. Parce que quinze ans avant la Retirada, cet exode massif d'espagnoles et d'espagnols fuyant la répression du dictateur Franco, l'Espagne a vu partir des milliers de familles sous la pression de la misère et d'une autre dictature, à peine moins féroce, celle du général Miguel Primo de Rivera. Alors, comme de nombreux combattants de la guerre d'Espagne en exil, Celestino ne dépose pas les armes, il passe simplement du coté des ombres. Il y trouve des polonais, des tchèques, des italiens, des arméniens ; juifs, chrétiens ou athées ces frères d'armes constituent les FTP-MOI. Patrick Fort ponctue son récit de vignettes sur les actions de ces hommes, mais il nous fait aussi pénétrer dans l'intimité de ce combattant ténébreux qui nous livre son amour pour Adoracio sa femme et Juanito son fils.

Un beau livre, sobre mais poignant sur un homme de l'ombre dont le message résonne aujourd'hui d'une manière impérieuse. Je terminerai en citant quelques vers de Louis Aragon qui célèbrent le courage de ces hommes morts pour notre liberté.

"Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent

Vingt et trois qui donnaient le cœur avant le temps

Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant

Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir

Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant."


 Après nous de Patrick Fort chez Arcane 17.

Cette chronique a été diffusée le samedi 11 juin 2016 lors de l'émission Un jour, un livre, un auteur sur Radio Présence Lourdes.   

jeudi 9 juin 2016

Sous le velours, l'épine, d'Alain Roquefort

-->
Que faire lorsqu'on a du temps à perdre en attendant le bus ramenant sa femme ? S'installer confortablement au buffet de la Gare Matabiau à Toulouse avec une bonne lecture et une boisson chaude. C'était le programme d'Hervé. Or l'arrivée inopinée de Rose vieille octogénaire d'apparence fragile va bouleverser ses plans. Intrigué d'abord, intéressé ensuite, fasciné enfin Hervé va se retrouver propulsé dans l'ambiance de l'avant-guerre, puis plonger dans la noirceur pesante de l'occupation.

Le récit de Rose initié dans le bonheur de la liberté acquise par une jeune étudiante en droit, qui découvre Toulouse et tombe rapidement amoureuse de Xavier, l'homme de sa vie ; se poursuit par la découverte de l'abjection des collaborateurs et notamment par deux des chefs locaux de la Milice Meyrand et son factotum Paramontes. Autour de la dynamique jeune femme ses amis forment rapidement le groupe Dantés pour résister à l'ignominie. Le lecteur est invité à suivre la vie  et les combats de ces jeunes gens qui ont dit non, et ce sont dressés face à la barbarie.

Dans ce beau roman, Alain Roquefort alterne avec bonheur la narration par Hervé de la rencontre et de ce que cela évoque en lui, et celle de Rose qui revit ce passé à la fois exalté et douloureux. Comme dans ces contes persans où les voyageurs réunis par le hasard et qu'un danger extérieur menace vont se tenir éveillés en racontant à tour de rôle une belle histoire, les aller-retour entre ce passé lourd et un présent aseptisé permet au lecteur des respirations salutaires. En effet, l'auteur décrit avec une précision toute chirurgicale l'ignominie des bourreaux et la violence réparatrice des résistants.

L'écriture est belle, les personnages fouillés et profondément humains. On sent bien l'ampleur du travail documentaire, mais, et c'est là tout le talent d Alain Roquefort, sa richesse est au service de l'histoire et la rend d'autant plus poignante qu'elle est enracinée dans la stricte vérité de la vie. Sous le velours, l'épine est un roman d'aventure aux multiples rebondissements et dont le dernier n'est pas des moindres. Roman d'initiation aussi. Un roman prenant qui nous parle d'engagement, de sacrifice. Un fanal utile dans notre époque qui se cherche.


Sous le velours, l'épine, un roman d'Alain Roquefort aux éditions Les nouveaux auteurs.
Grand Prix des lectrices de Femmes actuelles.

Cette chronique a été diffusée le 4 juin 2016 lors de l'émission Un jour, un livre, un auteur sur Radio Présence Lourdes.