lundi 11 septembre 2017

Neige écarlate de Anne Waddington


Après le recueil de nouvelles délicieusement vengeur "Le feu sous la cendre", Anne Waddington creuse encore un peu plus l'ambiance noire avec ce nouvel opus intitulé : "Neige écarlate" paru aux éditions La plume d'Alain. Sans surprise elle reste dans le cadre régional en posant ses personnages dans un petit village des monts de Lacaune. La vie s'y déroule avec la paresseuse indolence de toutes les petites villes de province, entre la carrière qui fournit du travail aux habitants, le bistrot où officie Louis "le nain" comme il se qualifie lui-même, l'épicerie de Jean François plaque tournante des commérages, et surtout la maison de retraite haut de gamme qui accueille une poignée de pensionnaires aisés sous le regard protecteur d'Hélène la directrice et du personnel soignant dévoué.

Mais c'est mal connaître Anne Waddington que de croire que cette quiétude va durer. En effet imperceptiblement de subtils signes interpellent les nombreux personnages du roman et de fil en aiguille ces indices vont changer l'atmosphère sereine en un climat de suspicion de plus en plus palpable. Alors, une partie de la population va interpréter les événements étranges comme la preuve que l'autre partie des habitants a  été remplacée par des envahisseurs venus d'on ne sait où. Or, une tempête de neige va isoler le village. Livrée à elle-même et coupée de la civilisation cette frange d'individus va basculer dans la violence la plus aveugle, sans que l'on puisse décider par quoi elle est justifiée : la situation actuelle ou de vieilles rancœurs profondément enfouies.

Tout l'art d'Anne Waddington est de raconter dans ce huis-clos par touches progressives l'évolution de cette petite société d'un quotidien banal à l'irruption de l'étrangeté de plus en plus pesante. L'auteure entraîne le lecteur dans une lente mais inexorable spirale angoissante où les coups de théâtre et rebondissements mettent ses nerfs à rude épreuve. En conclusion, un excellent thriller qui se dévore avec la trouble délectation que suscitaient les contes de notre enfance. 

Neige écarlate de Anne Waddington aux éditions La Plume d'Alain.

Cette chronique a été diffusée lors de l'émission Un jour un livre un auteur du 9 septembre 2017 sur radio Présence Lourdes. 

samedi 9 septembre 2017

En septembre, c’est la reprise.


Après des semaines aveuglantes voici que la lumière change subtilement. Oh, pas grand-chose, juste un éclat moins soutenu. Peut-être un angle plus rasant lorsqu’on ouvre ses volets le matin. Un bleu légèrement différent au ciel. Les couleurs du paysage qui s’animent, prennent de la profondeur alors qu’elles étaient comme écrasées par les violents rayons du soleil estival. L’air est plus stable, découvrant des arrière plans qui jusque-là vibraient imperceptiblement sous les ondes de chaleur s’élançant vers le firmament. Les parfums s’épanouissent sous une fraîcheur très relative. Une sorte de nostalgie sourd délicieusement de chaque point de l’horizon. En un mot, comme en mille l’atmosphère sent le mois de septembre. Et septembre c’est la reprise. Chacun actif, chômeur ou retraité va reprendre le rythme habituel de sa vie après la parenthèse estivale. L’auteur n’y échappe pas. Il est déjà sollicité par la rentrée littéraire, même lorsque son nouvel ouvrage a déjà rejoint les étagères des libraires depuis plusieurs semaines. Amis lectrices et lecteurs voici donc le moment de vous dire quel sera mon programme des prochaines semaines.

La mise en bouche démarre fort, puisqu’il s’agit de la présence de votre serviteur à la Fête de l’Humanité du vendredi 15 septembre après-midi jusqu’au dimanche 17 en fin de journée. Vous m’y retrouverez au stand des Éditions Arcane 17, dans le Village aux Livres. J’aurai le plaisir d’y dédicacer mon nouveau roman « N’y voyez rien de personnel », mais aussi « Jour de Colère » et notre recueil collectif « Mortelles primaires ».
Ensuite je serai :
            Le 23 septembre au salon Des mots pour un bien à Vic Bigorre.
          Les 30 septembre et 1er octobre au Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre, sur le stand de mon éditeur.
            Le 7 octobre au Salon du Livre Profane et Sacré de Lourdes, à la médiathèque.
            Le 8 octobre Au Salon du Marque-Page à Muret.
            Les 28 et 29 octobre au Salon des Gourmets des Lettres à Toulouse.
            Le 19 Novembre à La Barthe de Neste.
            Le 3 décembre au salon du roman policier d’Auch
            Le 9 décembre au Salon d’Argelès Gazost.

Comme vous le voyez une rentrée chargée, principalement dédiée à faire connaître mon petit dernier, mais où mes autres livres ne seront pas oubliés. J’espère avoir le plaisir de vous croiser à l’une ou l’autre de ces manifestations et d’échanger avec vous ami(e)s lectrices et lecteurs.