mercredi 10 avril 2019

Les noisetiers du bout du monde, de Georges Patrick Gleize

-->
Nous sommes en 1912, la Belle Époque s’estompe lentement et les jours s’écoulent paisibles à Lavelanet en Ariège. Pierre Maurel, fils d’un garagiste de la petite ville, revient chez ses parents pour goûter des vacances bien méritées après avoir empoché brillamment un baccalauréat mathématiques. Ballades champêtres avec ses amis restés au pays, notamment Clémence son amie d’enfance secrètement amoureuse de lui, et immersion plaisante dans les activités du garage paternel constituent un divertissement bienvenu, en attendant la rentrée en classe préparatoire pour accéder à une École d’ingénieur. Une existence toute tracée se profile à l’horizon.
Mais, le conte idyllique s’enraye lorsque Pierre tombe follement amoureux de Mina, une lavandière de basse extraction, pour laquelle il va fréquenter les bals mal famés des environs de Lavelanet, au grand dam de ses parents et de Clémence. Mais le pire reste à venir, accusé du meurtre d’un homme lors d’un bal, le jeune homme doit fuir loin des siens. Il s’embarque pour les États Unis, bien décidé à revenir tôt ou tard pour prouver son innocence.
70 ans plus tard, Jacques Briant ingénieur aéronautique à la retraite reçoit une lettre de son beau-fils américain qui va réveiller des souvenirs profondément enfouis et le pousser à retrouver une certaine Clémence Naudy, qui dévoilera un secret bien gardé.
En fin connaisseur de l’Ariege et de son histoire Georges Patrick Gleize nous raconte, à travers  « Les noisetiers du bout du monde », cette terre et les changements qui l’affectent entre la première guerre mondiale et la seconde. En sa compagnie nous découvrons le quotidien des fileurs et tisseurs à domicile, mais aussi de tout un petit peuple de journaliers et d’ouvriers méprisés par les maîtres d’usines. Les grèves de 1926 férocement réprimées par des notables épouvantés, la montée du fascisme et la marche vers la guerre.
Avec son écriture précise Patrick-Georges Gleize nous fournit un tableau à la fois érudit et pénétrant de ce qui se joue dans cette belle contrée. Un livre riche qui ravira les amoureux d’histoire et les nostalgiques d’un monde maintenant disparu.

Les noisetiers du bout du monde, de Georges Patrick Gleize chez Calmann-Levy.

Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes le 10 avril 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire