vendredi 8 novembre 2019

L'ombre des derniers Cathares, Alain Roumagnac.

-->

Richard Queyrane officier de police, expérimenté mais usé par le manque de considération de l’administration pour ses serviteurs, part à la retraite après une énième injonction contradictoire de l’institution. Inconsolable depuis le décès de sa femme quelques années plus tôt, rongé par le départ de son fils qui s’installe en couple, il rumine tristement dans son appartement parisien. Mais c’est compter sans un coup de pouce du destin qui va le sortir de son isolement : un copain de classe perdu de vue depuis des décennies vient de mourir et le charge d’une étrange mission à Toulouse leur ville natale à tous deux.
Queyrane constatera très vite que ses deux comparses d’occasion, Jérôme Carven son ancien coéquipier à l’OCBC (office Central de lutte contre le trafic de biens culturels) et Muriel Montoire, une experte en art, ne seront pas de trop pour l’aider à résoudre l'énigme que constitue le legs de son ancien camarade d’école. Car tout est mystérieux dans cette affaire : les personnages croisés au fil du récit, leurs mobiles, les objets trouvés…. Jusqu’au dénouement final.
Alain Roumagnac nous livre avec L’ombre des derniers Cathares son premier roman. Il nous convie à une lente exploration d’un mystère quasi millénaire et à celle de l’âme de trois solitudes attachantes. C’est d’une plume précise et érudite que l’auteur nous raconte les tâtonnements, les errances, les obstacles auxquels ces trois chevaliers modernes devront se mesurer pour parvenir au bout d’une quête mystique qui les changera. Un beau roman sur l’amour, l’amitié et la découverte de soi.

L’ombre des derniers Cathares d’Alain Roumagnac aux Éditions Cairn.

Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes le 9 novembre 2019. 

mardi 5 novembre 2019

Le manuscrit improbable, Patrick Amand.

-->

Mais quelle mouche a piqué Charles Salviac, maire de Poitiers, ce 13 janvier 2017 d’annoncer en grandes pompes l’arrêt du projet de centrale photovoltaïque au profit d’une rénovation de La Merigote propriété de J.R. Bloch, journaliste et écrivain engagé, ami d’Aragon et de nombre de grands écrivains de la première moitié du XXème siècle ?
Certainement pas un coup électoraliste pense Jean-Michel Hénère, journaliste et rédacteur en chef de C ton Poitiers un gratuit informatif, patrimoine et culture n’étant plus des valeurs payantes face à l’écologie. Alors qu’a derrière la tête ce fin et roublard politique ? Le journaliste se trouve embarqué dans une enquête qui plonge dans le passé avec la visite 80 ans plus tôt jour pour jour de Louis Aragon à la Merigote. Que recherche avec tant d'avidité Claude Vival, universitaire spécialiste de Jean-Richard Bloch, lors des travaux de rénovation du lieu ? Quel rôle joue Lorea Sallarena, ex petite amie d’Henere et conservatrice de la médiathèque de Poitiers spécialiste de J.R. Bloch ? Et pourquoi certains objets disparaissent-ils de l’inventaire de la villa au fur et à mesure de l’avancement des travaux ? Las, non content des vols voici que s’accumulent les cadavres et notre rouletabille devra poursuivre son enquête a des risques et périls ?

Patrick Amand nous livre ici un récit qui mêle habilement intrigue policière et découverte littéraire. Dans une trame d’aller-retour entre 1937 et 2017 l’auteur nous invite à la redécouverte d’un auteur injustement oublié, dans le contexte de la Guerre d’Espagne, annonciateur de l’apocalypse qui plongera le monde dans l’horreur et le chaos. Il nous place en témoin privilégié de la rencontre en pleine nuit du 13 janvier 1937 entre Aragon et Bloch, puis il nous glisse à ses côtés lors d’une soirée entre auteurs où nous côtoyons les plus belles plumes et intellectuels de l’époque ( Stefan Sweig, Vildrac, Jules Romain, Georges Duhamel, Lazarus et bien entendu Aragon ). Le manuscrit improbable nous tient en haleine du début jusqu’à sa conclusion. Un beau récit érudit et fantasque à consommer avec délectation.


Le manuscrit improbable, Patrick Amand Éditions du Caïman.

Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes le 2 novembre 2019. 

vendredi 1 novembre 2019

La face sombre du magicien, Anne Waddington.

-->

Dans « La face sombre du magicien » l’auteure Anne Waddington nous propose de suivre deux intrigues se déroulant à près de 80 ans de distance.
Le roman s’ouvre sur l’histoire de Mélissa Dawling, jeune femme libérée issue d’une famille riche de la grande bourgeoisie américaine au détour des années 30, de son frère Justin médecin eugéniste qui rejoindra l’Allemagne nazie pour y poursuivre ses travaux visant à éradiquer les « dégénérés » et de sa femme Déborah qui épouse elle aussi ses thèses.
Parallèlement en 2017 Clarisse, Jacques son frère, Ninon sa fille se trouvent plongés dans une sombre aventure qui met leur vie en danger. Est-ce que l’aide d’Yvonne une étrange amie de Marion, la mère de Clarisse, de Maître Delvaux ténor du barreau quoique nain et de Pierre-Marie Cassio son fidèle enquêteur parviendra à écarter les dangers qui planent sur eux ? Et quel rapport peut-il y avoir entre leurs agresseurs et des femmes ayant côtoyé des nazis, mortes assassinées ?

Encore une fois Anne Waddington nous dévoile un pan méconnu ou plus simplement refoulé de notre histoire. Après la place des femmes durant la première guerre mondiale, après la résistance face à l’occupant et ses collaborateurs dans les monts de Lacaune, elle nous montre que bien avant les lois nazies contre les handicapés et malades graves de 1933, les États Unis et d’autres nations démocratiques ont déployé un arsenal juridique semblable et dans le même but : réduire la dépense que suscite la prise en charge des plus faibles de nos concitoyens. Comme à son habitude la plume de l’auteure nous plonge plaisamment dans les méandres de l’âme des protagonistes et le contexte de l’époque. Les personnages sont d’une densité qui nous touche, et les péripéties empêchent le lecteur tenu en haleine de se détacher du roman. Une bien belle histoire, douloureuse et cependant pleine de ressort pour résister.

La face sombre du magicien, Anne Waddington Éditions La plume d’Alain.

Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes le 26 octobre 2019.