mardi 5 novembre 2019

Le manuscrit improbable, Patrick Amand.

-->

Mais quelle mouche a piqué Charles Salviac, maire de Poitiers, ce 13 janvier 2017 d’annoncer en grandes pompes l’arrêt du projet de centrale photovoltaïque au profit d’une rénovation de La Merigote propriété de J.R. Bloch, journaliste et écrivain engagé, ami d’Aragon et de nombre de grands écrivains de la première moitié du XXème siècle ?
Certainement pas un coup électoraliste pense Jean-Michel Hénère, journaliste et rédacteur en chef de C ton Poitiers un gratuit informatif, patrimoine et culture n’étant plus des valeurs payantes face à l’écologie. Alors qu’a derrière la tête ce fin et roublard politique ? Le journaliste se trouve embarqué dans une enquête qui plonge dans le passé avec la visite 80 ans plus tôt jour pour jour de Louis Aragon à la Merigote. Que recherche avec tant d'avidité Claude Vival, universitaire spécialiste de Jean-Richard Bloch, lors des travaux de rénovation du lieu ? Quel rôle joue Lorea Sallarena, ex petite amie d’Henere et conservatrice de la médiathèque de Poitiers spécialiste de J.R. Bloch ? Et pourquoi certains objets disparaissent-ils de l’inventaire de la villa au fur et à mesure de l’avancement des travaux ? Las, non content des vols voici que s’accumulent les cadavres et notre rouletabille devra poursuivre son enquête a des risques et périls ?

Patrick Amand nous livre ici un récit qui mêle habilement intrigue policière et découverte littéraire. Dans une trame d’aller-retour entre 1937 et 2017 l’auteur nous invite à la redécouverte d’un auteur injustement oublié, dans le contexte de la Guerre d’Espagne, annonciateur de l’apocalypse qui plongera le monde dans l’horreur et le chaos. Il nous place en témoin privilégié de la rencontre en pleine nuit du 13 janvier 1937 entre Aragon et Bloch, puis il nous glisse à ses côtés lors d’une soirée entre auteurs où nous côtoyons les plus belles plumes et intellectuels de l’époque ( Stefan Sweig, Vildrac, Jules Romain, Georges Duhamel, Lazarus et bien entendu Aragon ). Le manuscrit improbable nous tient en haleine du début jusqu’à sa conclusion. Un beau récit érudit et fantasque à consommer avec délectation.


Le manuscrit improbable, Patrick Amand Éditions du Caïman.

Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes le 2 novembre 2019. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire