samedi 28 mai 2011

Le chat en couverture

Comme il est question de chat(s) dans le roman, il semblait obligatoire d'en faire figurer un en couverture. Il s'agit d'un des personnages Myistard, Maine Coon fier et sagace.
En fait, les chats comme les hommes portent des noms. Pas ceux que nous leurs donnons et qu'ils condescendent à faire semblant d'accepter. Non ! De vrais noms qu'ils portent avec fierté, qui désigne leur rang dans la très complexe société relationnelle féline. Mais, ces vrais noms sont secrets, les chats seuls se désignent ainsi entre eux. Ces noms, comme tous les vrais noms ont un pouvoir magique, c'est à dire qu'ils permettent au tiers qui le prononce d'avoir un pouvoir sur celui qui le porte. On comprend pourquoi les chats sont si désireux de les garder secrets.
Mais parfois, le nom que nous choisissons pour un chat révèle, inconsciemment, quelque chose de lui ou de son avenir. Ainsi en est-il de Myistard. Les humains l'ont nommé Pelléas, c'est-à-dire le roi pêcheur. Et son destin sera bien d'aller régner sur le peuple félin qui vit sur une petite île au milieu d'un lac italien.

Malheureusement, Myistard a toujours refusé de se faire prendre en photo. Cajoleries, friandises, promesses, rien n'y fait. Conscient de sa haute valeur, l'objectif d'une caméra ou d'un appareil photo le fait fuir...
Alors, j'ai dû ruser. J'ai sollicité une doublure, vous savez ces vedettes obscures qui remplacent la vrai star au moment dangeureux, ou avant de commencer à tourner pour régler la lumière sur le plateau. Cette doublure vit chez moi. Elle occupe ses journées comme tous les chats du monde (ou du moins ceux qui savent bien dresser leurs maîtres), à passer d'un fauteuil douillet où faire sa sieste, à un arbre à chat confortable d'où surveiller les oiseaux sur la terrasse ou le rebord du toit. Mais contrairement à Myistard, elle n'est pas hautaine. Plutôt timide, assez pataude (un peu semblable à un chien dont elle a la taille et... la masse) mais d'une gentillesse sans égale. Tout ça pour dire qu'elle a accepté de poser pour moi afin d'incarner le terrible et grandiose Myistard. Elle l'a fait avec sa bonhommie coutumière, et j'ai vu briller dans ses yeux un éclair de malice d'avoir ainsi joué un bon tour à ce bêcheur de Myistard. Elle est comme ça Nana, effacée mais facétieuse.

À bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire