Pourquoi Flora Zoltan qui fut modèle pour Picasso, Dali et
Matisse dans les années 1920 fait-elle appel à Paolo Fragoni, vieux flic à la
retraite pour retrouver un tableau qui lui a été dérobé ? Et quels liens
étranges y a-t-il entre cette nonagénaire et les parents de Fragoni ? Poussé
par la curiosité il accepte l’offre de la vieille égérie et va se retrouver
très vite face à des adversaires coriaces et sans scrupules, car le tableau
volé est convoité non seulement par la mafia catalane, mais aussi par une
sombre organisation apocalyptique La Main Noire. C’est donc entre Collioure,
Ceret et Perpignan que notre atypique enquêteur va démêler les fils d’une
histoire bien complexe qui le confronte aux questions sans réponse de son
enfance.
Yves Carchon saisit le lecteur dans les filets d’une intrigue
sans temps morts qui par des allers retours entre les souvenirs du passé
glorieux de trois géants qui ont révolutionné la peinture et les miasmes d’un
temps présent nous offre une magnifique leçon d’histoire de l’Art, mais il interroge
aussi l’acte de création et sa dimension parfois prophétique. À cette érudition
plaisante l’auteur allie l’écriture ciselée dans une belle langue.
Avec le Dali Noir, Yves Carchon confirme son talent et nous
offre une belle fresque au cœur de paysages magnifiques qui ne laissera
personne indifférent.
Le Dali noir, Yves Carchon éditions Cairn.
Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes le 26 Juin 2019.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire