jeudi 6 juin 2019

Superman ne volera plus de Gilbert D. Noguès

-->
Gus est un SDF comme il y en a tant désormais dans nos villes. Il a son coin préféré dans un quartier rupin de Toulouse. Un soir alors qu’il prépare sa couche, le carton d’un grand frigo, Superman atterrit de façon plutôt brutale sur son Caddie à quelques pas de lui. Et sans conteste le super héros est mort et bien mort. Qu’est-ce qui passe par la tête de Gus ? On l’ignore, mais voici qu’il décide de planquer le cadavre au grand dam de Jules César qui en compagnie d’autres personnages historiques se demandent où est passé le corps.
Et c’est là que commence pour Gus et son cadavre un étrange périple secondé de main de maître par Consuelo, une chanteuse plutôt enveloppée (euphémisme) et son chien Spartakus, Gégé un anarchiste spécialiste d’explosifs et Che brocanteur et bricoleur de génie.
Gilbert Djebel Noguès nous raconte avec un plaisir évident l'épopée improbable de cette petite bande d’illuminés bien décidés à redonner vie à la Révolution à défaut de pouvoir le faire avec le cadavre de Superman. L’auteur déploie une ironie mordante qui désamorce les situations tragiques, tout en rendant magnifiques ces pieds nickelés dérisoire. Gilbert Noguès ne peut cacher une tendresse profonde pour tous ces « laissés pour compte » de notre société de compétition déshumanisante. À lire absolument, et à brandir en criant : ¡ Hasta la Victoria siempre !


Superman ne volera plus de Gilbert D. Noguès, éditions Cairn. 


Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes le  1er Juin 2019. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire