lundi 5 octobre 2015

Passages, Prix Pyrénéen Binaros 2015

-->
Marie Bruneau et Bertrand Genier nous offrent dans ce très bel ouvrage en seize tableaux, seize lieux de passage au travers de la chaîne pyrénéenne qui constituent une sorte de trame tissant entre ces voyages nord/sud singuliers un ruban aux motifs semblables d'ouest en est. Entre Atlantique et Méditerranée, du franchissement de la Bidasoa à celui plus dramatique du col de Rumpisa les auteurs nous entraînent dans une suite d'errances magnifiques entre le XVIIème siècle et la première moitié du XXème.
Il ne s'agit pas ici d'un guide touristique, toujours soumis à la tentation d'une impossible exhaustivité, mais d'un vrai roman de voyage. Un roman de voyage comme il s'en écrivait au tournant du XVIIIème siècle, pointilliste, partiel, où l'émotion devant la nature et ce qu'elle nous dit des humains qui s'y agitent prend le pas sur la stricte description du géologue ou du botaniste. Dans la plus pure tradition du roman de nature, Passages n'a jamais cessé de me rappeler le superbe Danube de Claudio Magris ou l'excellent Le banquet des anges de Dominique Fernandez, parce que M. Bruneau et B. Genier se font ethnologues, historiens, poètes ou philosophes pour narrer ces instantanés de géographie humaine. Pour ce faire, ils convoquent bien entendu Louis Ramond de Carbonnière, le fondateur intrépide du pyrénéisme, mais aussi Georges Didi-Huberman, Henri Lefebvre, Théophile Gautier... Sans oublier Walter Benjamin qui acheva son existence de l'autre côté de la frontière, à Portbou rattrapé par la bête immonde qu'il tentait de fuir, à l'instar de beaucoup de belles âmes allemandes.
Tout au long de ma lecture je n'ai pu éviter de faire le parallèle avec l'actualité, parce que si les Pyrénées séparent et relient comme le souligne H. Lefèvre, ses pics altiers ont été les témoins muets de la migration désespérée de tant d'hommes et de femmes fuyant la barbarie ou simplement son autre compagne hideuse la misère. Roman de marche, donc, voilà peut être le qualificatif le plus approprié pour cet ouvrage riche en textes poignants et en images superbes. Roman de marche, parce que pour reprendre la belle phrase de Walter Benjamin qui sert de conclusion à ce livre : "La marche n'est pas seulement l'expression du désir d'atteindre un but, mais aussi la réalisation de ce désir."

Passages, les Pyrénées du Nord au sud et réciproquement. De Marie Bruneau et Bertrand Genier aux éditions Cairn. Prix Pyrénéen BINAROS 2015.

Cette chronique a été diffusée le 3octobre 2015 lors de l'émission, en direct du Salon du Livre Pyrénéen, Un jour, un livre, un auteur sur Radio Présence Lourdes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire