lundi 25 juin 2018

Les Infidèles de Dominique Sylvain.

 
Qui a tué Salomé Jolain une jeune journaliste, aussi talentueuse qu’ambitieuse, figure montante de la chaîne d’information en continu TV24 ? Sa mort est-elle liée à l'enquête qu’elle mène sur l'adultère ? C’est l'hypothèse que privilégie le commandant Barnier ce qui va le conduire vers Alice Kléber, la tante de Salomé, qui dirige lovalibi.com un site permettant aux époux/ses infidèles de se forger des couvertures pour leurs relations extra-conjugales. Pourtant, les suspects ne manquent pas : quels rapports ambigus entretiennent Alexandre Le Goff et la journaliste assassinée ? Et Valentin le factotum de TV24 qui voue un attachement étrange à Salomé est-il aussi attardé mental qu’il paraît ? Quant à Georges Jolain, concierge d’un grand palace parisien, qui ne cache pas son exaspération face à l'enquête de sa fille, ne serait-il pas le mystérieux personnage avec lequel elle s’est querellée juste avant sa mort ? Enfin, qui donc est cet effrayant MoiToi qui s’imagine en personnage d’un jeu numérique mortel ?

Fidèle à son écriture nerveuse, Dominique Sylvain signe ici un excellent thriller, qui en une soixantaine de brefs billets focalisés sur quatre des protagonistes construit patiemment un piège dans lequel le lecteur se laisse prendre avec plaisir. La romancière nous plonge dans les coulisses d’une chaîne d'information obnubilée par l'audience et d’une officine qui vend elle aussi du mensonge dans le seul but de gagner à chaque fois davantage d'argent. Ce faisant les cadavres s'accumulent tandis que la vérité semble s'éloigner chaque fois plus loin. Un roman magistral à la perversité jubilatoire.

Les infidèles de Dominique Sylvain aux éditions Viviane Hamy.

Cette chronique a été diffusée le 23 mai 2018 lors de l’émission Un jour, un livre un auteur sur Radio Présence Lourdes.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire