lundi 28 octobre 2019

Les mots des salines, Philippe Nonie, Prix Francis Jammes 2019.

-->

Les mots des salines de Philippe Nonie, qui vient de se voir attribuer le prix Francis Jammes à Vic-en-Bigorre, est plus qu’un roman intimiste ; il est aussi une patiente plongée dans les souvenirs d’une jeune femme endeuillée et une ode majestueuse à la lenteur. Lenteur de la marche, lenteur de l’évaporation qui fait émerger le sel en une écume immaculée, lenteur du processus de deuil. Ce roman est une belle histoire d’amour triangulaire où le lent déroulement de l’extraction du sel est une métaphore du travail que requiert la perte, pour partant d’abysses vertigineuses aboutir à la paix reconstructrice.

Elle, c’est Sophie qui travaille dans l’édition et qui à la suite de la perte de Stéphane son compagnon décide de remonter le cours du fleuve Adour pour, à travers cette marche à rebours, aller vers le passé à la recherche de ses anciennes amours. Lui, s’appelle Simon, c’est un écrivain britannique dont le dernier roman a pour cadre les salines Villeroy à Sète. Sophie et lui se sont aimés par le passé. Victime d’une maladie des yeux qui l’a rendu aveugle Simon a besoin d’un accompagnement pour ce travail. Sophie, tout en lui cachant leur passé amoureux commun, est chargée de l’aider et tous deux vont se côtoyer ainsi au long d’un été finissant. Stéphane, l’amant décédé, s’intercale non comme un fantôme perturbateur, mais comme un médiateur entre passé et présent, entre amour perdu et amour déchiré, avec cette question lancinante : l’amour peut-il renaître de ses cendres ?





Les mots des salines de Philippe Nonie aux Éditions TDO, prix Francis Jammes 2019.

Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes lors du direct depuis Le Salon du Livre Pyrénéen le 5 octobre 2019. 

Trésors géologiques du Pays basque, Prix du Livre pyrénéen 2019

-->

Ce guide nous invite à découvrir des paysages exceptionnels liés à l’érection de la chaîne des Pyrénées et à identifier des formations géologiques significatives que cela a créé. Organisé autour d’une description fine de la côte basque française et de son pendant espagnol, il fait aussi la part belle à l’estuaire de la Bidasoa.
Dans cet ouvrage d’un peu plus d’une centaine de pages, Thierry Juteau développe son propos avec beaucoup d’érudition. Ses descriptions précises sont soutenues par une grande quantité de photos, de croquis et schémas très parlants. Un beau voyage à la fois dans le temps et dans l’espace pour découvrir un autre angle de vue sur ces endroits que l’on croyait connaître.



Trésors géologiques du Pays basque dir. Thierry Juteau, Éditions Kilika. Prix du Livre Pyrénéen-Guide 2019.

Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes lors du direct depuis Le Salon du Livre Pyrénéen le 5 octobre 2019. 

Les Cagots, Benoît Cursente, Prix du Livre pyrénéen 2019

-->

Les cagots de Benoît Cursente est un travail de recherche historique, au pari risqué : retrouver la trace et analyser la spécificité d’une population stigmatisée aujourd’hui disparue. L’ouvrage compte 8 chapitres et un préambule, 7 annexes, une bibliographie synthétique de 9 références. 28 cartes et figures. Le tout sur 299 pages. S’appuyant sur des archives parfois fort minces, et une démarche scientifique aguerrie, l’auteur entraine le lecteur dans une enquête passionnante pour débusquer la vérité parmi l’énorme masse de récits, certains véridiques d’autres plus ou moins apocryphes, qui prétendent parler des Cagots. Ce livre qui tient à la fois de l’étude érudite et du polar montre de façon éclatante de quelle manière la peur de la souillure va lentement basculer dans la ségrégation sociale, puis lorsque celle-ci va être combattue par le pouvoir politique comment se mettent en place des résistances pour empêcher que la ségrégation ne disparaisse.
Au-delà de sa dimension historique, l’intérêt de ce livre réside aussi dans son actualité. En effet, les mécanismes de ségrégation et les résistances à leur disparition, motivés par la crainte réelle ou fantasmée d’une relégation sociale que suscitent aujourd’hui les exilés (je privilégie ce terme à celui de migrant) trouvent ici un éclairage utile. Comme toujours l’Histoire en nous aidant à comprendre le passé nous fournit aussi des outils pour comprendre et agir dans notre présent. Un livre absolument nécessaire en ce début de millénaire.




Les cagots de Benoît Cursente aux Éditions Cairn prix du Livre Pyrénéen- connaissances 2019.

Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes lors du direct depuis Le Salon du Livre Pyrénéen le 5 octobre 2019. 

Avec Peu de bagages, Prix du Livre Pyrénéen 2019

-->

Avec peu de bagages est une pièce de théâtre de Jesús Arbués créée à l’espace Robert-Hossein à Lourdes en 2013. Elle met en scène deux protagonistes : un grand-père habitué des cauchemars et son petit-fils qui tente de percevoir ce qui ronge son aïeul. De ce dialogue presqu’impossible vont surgir pour les spectateurs, mais aussi pour le lecteur, les spectres de la Retirada, cet exil terrible où 500 000 espagnols ont fui leur terre pour échapper non à la guerre, qui se finissait, mais à la vengeance implacable des bourreaux de la seconde République espagnole. En une suite de tableaux, mixant passé et présent, l’auteur nous donne à voir : d’abord l’impossibilité pour les acteurs de faire comprendre l’horreur de ce moment, ensuite les souffrances et les choix déchirants qu’une telle tragédie suppose, enfin par petites touches il nous invite néanmoins à ne pas éviter ce retour à la mémoire historique qui seul permet de continuer à vivre en paix avec soi-même.

Un très beau récit sur la mémoire, sur la réconciliation avec soi-même. Mais au-delà de cela il y a aussi le rappel de ce qu’endurent les exilés entre deuils et rejets (et notez que j’utilise ce terme à la place de l’euphémisme migrant). Un texte d’une profonde humanité, et d’une actualité impérieuse.


Avec peu de bagages de Jesús Arbués, aux Édition La Ramonda. Prix du Livre Pyrénéen- Littérature 2019.

Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes lors du direct depuis Le Salon du Livre Pyrénéen le 5 octobre 2019. 

Arpenter le paysage, Prix du Livre Pyrénéen 2019

-->

Qu’est-ce qu’un paysage ? Une réalité objective de géographe ou une construction intersubjective de montagnards et poètes arpenteurs ? Pour répondre à cette question Martin de la Soudière puise à la fois dans ses souvenirs d’enfance et son expérience d’ethnologue parcourant les « pays » hexagonaux et aussi dans ce qu’en disent des auteurs aussi divers que : Fernando Pesoa, Julien Gracq, Jean Giono et Gilles Lapouge d’une part, Jean Loup Tressard, Philippe Jaccottet, Pierre Sansot et André Dhôtel d’autre part. C’est au long de 16 chapitres consacrés à autant de lieux traversés que Martin de la Soudière dialogue avec eux pour tenter une définition de ce qu’est le paysage.
Pourtant cette question d’ethnologue et de géographe touche le lecteur néophyte par la grâce et la poésie du texte de l’auteur que rehaussent dessins et photographies tirées de ses nombreux carnets de route, tenus au long de sa carrière. Rejoignant dans ce texte la douce et nostalgique langueur qu’ont su lui insuffler d’illustres prédécesseurs tels que Claudio Magris avec Danube, Dominique Fernandez et son parcours du Croissant Baroque ou W.G Seebald dans la lente déambulation des Anneaux de Saturne. Ce livre est vous l’aurez compris une superbe invitation au voyage faite à chacun d’entre nous.


Arpenter le paysage de Martin de La Soudière, Éditions Anamosa. Prix du Livre Pyrénéen-Binaros 2019.

Cette chronique a été diffusée dans l'émission "Un jour, un livre, un auteur" sur Radio Présence Lourdes lors du direct depuis Le Salon du Livre Pyrénéen le 5 octobre 2019.