lundi 3 octobre 2016

Quatre cercueils de Pep Coll aux éditions Actes Sud.

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Nous sommes en 1943, dans un coin perdu de Catalogne coincé entre les replis du Piémont pyrénéen à quelques dizaines de kilomètres de la  Seu d'Urgel. Entre forêts et pâturages quelques mas aux terres plus ou moins riches permettent à une quinzaine de familles de vivre. Ici, à l'écart de tout, la Guerre d'Espagne qui s'est achevée il y a 4 ans est un événement lointain dont les échos se sont vite tus absorbés par les hautes futaies. Pourtant, parmi les victimes du conflit, il y a Joaquim Sindreu le propriétaire des terres, industriel barcelonais, paternaliste, attentif au fragile équilibre de cette société rurale où les ambitions et les jalousies peuvent rapidement dégénérer.
Nous sommes à la fin de l'hiver, les corps de Josep Vilana, sa femme Margarida Miquela et leurs deux filles Maria et Carmen les métayers du mas de Laortó et du Clot de Moreu sont découverts. Tous quatre ont été assassinés avec une grande sauvagerie. Mais dans l'Espagne nouvelle, régénérée, désormais guidée par les valeurs du national catholicisme il n'est pas question que la presse diffuse cette nouvelle. Rapidement les soupçons s'orientent vers Eusebí Bringué et sa femme Amália Tost, pourtant malgré les preuves et les témoignages concordants les deux suspects bénéficieront d'un non-lieu et retourneront vivre à Carreu au milieu des autres fermiers pas dupes.
Ce fait divers aux dénouement étonnant est un matériau romanesque extraordinaire, à l'instar de Truman Capote qui enquête puis relate dans « De Sang froid » le crime sordide de quatre fermiers par deux marginaux à Holcomb au Kansas en 1959, Pep Coll mène une enquête minutieuse près de 70 ans après les faits afin d'essayer de comprendre non seulement le mobile qui a conduit au drame (ici la jalousie morbide d'un couple haineux), mais surtout les ressorts qui ont permis que les auteurs de ce crime abominable soient libérés et blanchis. Dans ce roman structuré en 19 récits qui mettent en scène chacun des protagonistes principaux : victimes, assassins, proches et voisins, ou personnel de Justice, l'auteur reconstitue avec précision le contexte et les évènements qui vont conduire à la tragédie. À la fois kaléidoscope d'une époque et d'un lieu, les récits se répondent les uns les autres et construisent un tableau d'une intense cohérence. L'écriture dépouillée, presque triviale, de Pep Coll conduit avec un art consommé le lecteur vers la vérité des personnages. À l'ambition industrieuse de Josep s'opposent l'appétit jaloux d'Amália et la violence brute de Eusebí, tandis que l'indifférence polie des héritiers de Joaquim Sindreu vis-à-vis des humains dont ils gouvernent les destinées produira l'enchaînement fatal. Peu à peu le piège tragique se construit, envahit l'espace des protagonistes avant de se refermer sur tous. Un livre âpre, superbement écrit, qui capte le lecteur du début jusqu'à la fin, et dont on ne sort pas indemne. 

Quatre cercueils : deux noirs deux blancs, Pep Coll aux éditions  Actes sud. Ce roman a obtenu le prix du Livre Pyrénéen au 7° Salon du Livre Pyrénéen de Bagnères-de-Bigorre. Chronique diffusée le samedi premier octobre 2016, lors de l'émission "Un jour, un livre un auteur" sur Radio Présence Lourdes, en direct depuis le Salon de Bagnères.

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