Nous poursuivons la galerie de personnages avec l'interview de l'inspecteur de première classe Antonio Perez Albán. Sur une idée originale de mon confrère Nick Gardel.
Madrid, 1975
Inspecteur, pouvez-vous vous présenter ?
Bien sûr, je suis l’inspecteur de première classe Antonio Perez Albán, j’ai 35 ans. Je travaille au sein de la Brigada Politico social, une des entités de la police espagnole.
Quel est le rôle de cette brigade ?
Nous sommes chargés de veiller à la protection de la morale et à la conformité de nos concitoyens aux préceptes de la Nation. Nous nous informons des attitudes et comportements de chacun afin de repérer les éléments subversifs qui nuisent à l’économie et à la santé mentale de l’Espagne. Pour ma part je suis un fonctionnaire du service chargé de la lutte antisubversive.
En quoi consiste exactement votre travail ?
Je suis l’officier traitant d’une dizaine d’agents infiltrés dans des organisations clandestines subversives. Grâce à eux je recueille des renseignements, je les évalue et s’il y a besoin d’autres collègues interviennent pour rétablir l’ordre.
C’est le cas de Janus ?
Là le cas est un peu différent. Janus est le nom de code d’une opération de démantèlement d’une organisation terroriste : « FIERAS ». Notre agent a pour mission de recueillir le maximum de renseignements pour pouvoir arrêter tous les membres. Pour cela il doit faire profil bas. Vous savez ces types sont très méfiants, à la limite de la paranoïa. Donc la survie de Janus implique qu’il espionne avec le plus de discrétion possible. Mais je ne peux pas vous en dire davantage car nos méthodes et techniques sont totalement secrètes. Vous comprenez, j’espère ?
Je suppose que vous ne pouvez pas nous dévoiler l’identité de Janus ?
Oh, que non ! D’abord par principe, nos agents infiltrés ne doivent leur survie qu’à cet anonymat total et leur couverture doit être impérativement étanche. Ensuite parce que moi-même j’ignore sa véritable identité. Nous l’avons sélectionné sur dossier et celui-ci était absolument anonyme. La seule chose que je peux vous dire c’est qu’en plus d’être sous-inspecteur, Janus est un authentique étudiant en droit.
C’est quand même étrange cet anonymat pour une Brigade censée tout savoir sur la vie des gens !
(Rires) Le fait que j’ignore l’essentiel sur celui qui joue le rôle de Janus, ne signifie pas que quelque part dans un des autres bureaux de la Réal Casa de Correos, il n’y a pas un dossier détaillant tout sur ce jeune homme… comme sur moi, d’ailleurs. Mais la probabilité que ces données puissent être exhumées est plus qu’infime.
Merci inspecteur de première classe !
J’espère vous avoir été utile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire